Tout sur les îles Similan

Publié le par Emilie SANJUAN

Je vois sur les forums de voyages beaucoup de messages concernant les Similans, auxquelles je répond régulièrement. Les îles Similan (comme Surin, ou Koh Rok entres autres) fonctionnent plus ou moins de la même manière. C'est à dire:

- Ce sont des parcs protégés: ce qui veut dire qu'il n'y a pas de maison, d'hôtel, de restaurant, boutique... afin de protéger l'ecosystème, et ce qui fait que ces îles sont magnifiques, les coraux sont encore pas mal préservées, et c'est un paradis pour les tortues de mer. D'ailleurs une île des Similans est complètement interdite, même en bateau, interdit d'accoster, car les tortues y pondent leurs oeufs.

- Dormir sur ces îles: pas d'hôtel... oui, mais des tentes et des bungalows appartenant aux parc nationaux de Thaïlande. Sur une île de chaque parc seulement. Je n'ai personnellement pas tester les tentes, mais un bungalow oui. Le confort y est sommaire: matelas dur, cloisons très fines, pas d'eau chaude ou très peu, et des trous dans le sol, ce qui permet aux rats de venir vous faire des petits coucous (beaucoup de rats sur l'île), et électricité coupée à partir de 18h. Oui, mais la vue depuis notre bungalow (aux Similans) c'était ça:

Tout sur les îles Similan

Pour ceux qui dorment en tentes, il y a, comme dans les campings, des douches et des toilettes évidemment.

Pour réserver une tente ou un bungalow uniquement, c'est sur ce site. Mais c'est là que ça se complique... déjà on ne peux pas réserver plus de deux mois à l'avance. Ensuite, vous choisissez votre parc national (Mu Ko Similan, Mu Ko Surin etc...), vous entrez vos dates et on vous propose ce qui est disponible. Vous choisissez votre hébergement, vous remplissez vos coordonnées etc, et là il faut payer... problème, on ne peut pas payer par paypal ou carte bancaire. Il faut faire un transfert bancaire, c'est pas très clair sur le site, bref, perso moi j'ai jamais compris.

Les bungalows sur la plage, apparemment plus petit et plus simple sont à 1000 baths, et ceux dans la colline, sont à 2000 baths.

- Y manger: Idem que pour les hôtels, uniquement un "restaurant", pas très bon, assez cher.

tentes et bungalows sur les Similanstentes et bungalows sur les Similans

tentes et bungalows sur les Similans

- Comment y aller: comme je disais plus haut, je n'ai pas réussi à réserver directement auprès du parc national. Mais comme je tenais vraiment a y aller, j'ai cherché un peu, et j'ai trouvé des excursions de 2jours/1nuit ou 3jours/2nuits sur le parc. Forcément plus cher que l'hébergement seul mais ça comprenait le transfert Hôtel-port, la traversée en bateau, le tour des îles en bateau (snorkelling etc), et les repas pris sur un bateau encore une fois, et bien sûr l'hébergement en bungalow ou en tente, au choix, sur l'île. La plupart des gens qui dormaient sur l'île étaient d'ailleurs en excursion organisée.

Si vous avec réussi à réserver un hébergement directement, sachez qu'il n'y a pas de ferry... pour s'y rendre, vous devrez surement négocier avec un batelier qui fait des excursions à la journée pour vous prendre et venir vous chercher le lendemain, surlendemain ou autre. mais du coup vous paierez aussi l'excursion en plus de l'hébergement. Et de toute façon, même si l'île où on peut dormir est jolie, elle est prise d'assaut la journée, et rester uniquement sur celle ile... vous tournerez vite en rond. Il vaut donc mieux partir en excursion pour voir les autres îles du parc.

Au fait, je suis passée par EasyPhuketTour.com

- Y aller une journée? Oui c'est possible en excursion bien sûr. Toutes les agences de Khao Lak ou Phuket vous le proposeront. Mais la journée, c'est l'enfer au paradis. Trop de monde, trop de bateaux... alors que passé 5h, les bateaux s'en vont, et là c'est le vrai paradis. Vous n'êtes plus qu'une poignée à profiter de la plage merveilleuse. Je pense que ceux qui ont vécu l'expérience d'une journée n'auront pas le même ressenti ou le même avis sur le parc que ceux qui y ont dormi.

Sinon, une fois sur l'île principale, montez au view point, la vue y est magnifique. Même si la montée est compliquée, moi qui ait le vertige, je l'ai faite en tongs!

J'ai passé une journée à Koh Rok, et je regrette de ne pas y avoir dormi, parce que c'est tout aussi magnifique

Pour finir, je vous recommande vraiment de la faire, on a été enchantés de ce séjour, ça vaut vraiment la peine. Voilà quelques photos pour finir de vous convaincre:

Tout sur les îles Similan
Tout sur les îles SimilanTout sur les îles Similan
Tout sur les îles SimilanTout sur les îles Similan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gautif 25/10/2016 19:03

Bonjour!
Avec un ami nous nous rendons en Thaïlande en février, et sommes intéressés par les îles Similan. Si ce n'est pas indiscret, combien avez vous payé avec l'organisme, car je ne vois que 130€ par personne et pour une tente sur leur site...
Merci :)

Emilie SANJUAN 26/10/2016 16:45

Bonjour, de mémoire on avait beaucoup moins cher, dans les 80 euros par personne il me semble

Fouyaya 19/04/2016 08:03

bonjour ce n'est pas plutot http://phuketeasytour.com/ que EasyPhuketTour.com ? :)
merci pour les conseils

Emilie SANJUAN 19/04/2016 08:47

Oui c'est bien ça ! Bizarrement, le site s'appelle Phuketeasytour mais leur facebook Easy Phuket tour... mais c'est le même organisme ;-)

Fifi 22/10/2015 22:32

Bonjour, avez vous payé en avance depuis la France?

Emilie 22/10/2015 23:07

Bonjour
Oui pour reserver javais paye en avance depuis la France. On doit pouvoir reserver aussi sur place mais est ce quil y a toujours des hebergements libres.... j en doute.